Laisse Enfant

Harnais Enfant Bonne Idée ? -

Mettre des harnais de sécurité aux enfants est-il une bonne idée ?

de lecture - mots

Le rôle parental est une série interminable de décisions : Naissance naturelle ou épidurale ? Couchage en commun ou lits séparés ? École privée ou publique ? Les autoriser sur Facebook ou pas ? La liste est infinie. LEMONDE a récemment mis l'accent sur une pratique parentale: Des parents qui ont des opinions bien arrêtées des deux côtés du débat : tenir en laisse ou ne pas tenir en laisse ?

L'an dernier, Judith, auteure de la chronique "Judy on Duty" pour le magazine Parents, a écrit :

"Les laisses, c'est pour les chiens. Vous ne mettriez pas votre enfant dans une cage, ou ne le laisseriez pas faire caca sur le trottoir, n'est-ce pas ? Si vous avez une laisse, investissez dans une poussette parapluie bon marché avec une ceinture "


Judith a reçu une réponse écrasante de la part de parents indignés qui soutenaient que les laisses et les harnais de sécurité sont pratiques et nécessaires. Becky de Bruxelles a écrit :

En tant que mère de jumeaux de 20 mois, je ferais tout ce qui est raisonnable pour assurer la sécurité de mes enfants. Comme je n'ai pas encore trouvé comment courir dans deux directions différentes en même temps, une option raisonnable pour moi pourrait être la Laisse Pour Enfant. En quoi est-ce pire que de les retenir dans une poussette, comme vous le suggérez ? Ils feraient au moins de l'exercice.


Mère de deux enfants, Lauren Jimeson a dit à LEMONDE qu'elle était en laisse lorsqu'elle était enfant et se souvient avoir été gênée. Elle dit qu'il y a de meilleures façons de maîtriser les enfants que de les tenir en laisse et affirme que le fait de donner plus de liberté à son enfant de deux ans fait d'elle un parent plus attentif.

Mais Kristen Howerton, mère de quatre enfants, psychologue familiale et blogueuse à Rage Against The Minivan et à HuffPost, avait une opinion différente. Howerton a reçu un harnais en cadeau et l'a essayé. Elle a raconté qu'on la regardait fixement, qu'elle entendait des commentaires négatifs de la part d'étrangers et qu'elle se sentait très gênée par tout cela. N'eut été de ces réactions négatives, elle dit qu'elle aurait aimé la laisse.

"Ma fille marchait librement, elle avait l'impression d'être libre, mais je me sentais en sécurité "

Beaucoup de parents qui utilisent des Harnais Enfant s'en tiennent à un mantra "mieux vaut prévenir que guérir". Dans une discussion du Cercle des mamans en 2010, Stevie a écrit que même si sa propre mère désapprouve les laisses, "je n'approuve pas que mon enfant se fasse écraser à la fin de la discussion, affaire classée". Au-delà de la sécurité, ils ne font que faciliter la vie, poursuit Stevie. Si quelqu'un veut me regarder bizarrement, je lui dirai : " Excusez-moi, je vous vois me juger, voulez-vous essayer de pousser cette poussette et de tenir la main de cet enfant de 2 ans en même temps ? Non ? Moi non plus !"

Avec toutes ces prises de position, il y a une dernière façon d'aborder la question des laisses. Comme le dit Jennifer Phillips, écrivaine de Yahoo !, le débat ne porte même pas sur les laisses ; c'est juste un autre sujet pour perpétuer les guerres des mères. Au lieu de juger les parents qui choisissent de tenir en laisse (ou de choisir quoi que ce soit d'ailleurs), il est important de se rappeler que " nous sommes tous des individus uniques, avec des enfants uniques, dans des situations uniques, essayant de faire de notre mieux et de prendre les meilleures décisions possibles pour nos familles uniques ", dit Phillips.

Alors, où en êtes-vous ? Utiliseriez-vous un harnais ? Tu crois que c'est une bonne idée que quelqu'un s'en serve ? Et est-ce qu'on peut au moins poser la question ?

Dites-le nous dans les commentaires.



Newsletter

Recevez nos articles dans votre boite email.